Scanner
Cet examen est réalisé dans nos locaux à la clinique Les Cèdres.
Le scanner est une technique d’imagerie reposant, comme les radiographies conventionnelles, sur l’utilisation d’un faisceau de rayons X.
Il permet d’obtenir des images extrêmement précises du corps humain.
De multiples régions anatomiques peuvent être étudiées par scanner.
Préparer l’examen
Dans la très grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour de l’examen.
De même, sauf consigne contraire, vous devez prendre votre traitement médical habituel.
N’oublier pas de vous munir des documents nécessaires.
Si le médecin radiologue responsable de votre examen estime que l’injection d’un produit de contraste iodé est nécessaire :
- Une ordonnance vous sera communiquée par courrier afin que vous puissiez vous procurer le produit en pharmacie.
- Si cela est nécessaire, nous vous communiquerons, également par courrier, une ordonnance pour effectuer une prise de sang en laboratoire afin de s’assurer du bon fonctionnement de vos reins.
- Le plus souvent, il est recommandé de bien vous hydrater en buvant 2 litres d’eau riche en sodium et en bicarbonates (Vichy Celstins, St Yorre, Rozana…) pendant les 24 heures précédant et pendant les 24 heures suivant l’examen.
Déroulement de l’examen
Après votre accueil au secrétariat, c’est un(e) manipulateur(trice) en radiologie médicale qui vous prendra en charge pour la réalisation de l’examen, sous la responsabilité du médecin radiologue.
Un vestiaire vous permettra de vous changer si nécessaire et de laisser vos affaires.
Si un produit de contraste iodé doit être utilisé, une perfusion vous sera posée sur le bras afin de pouvoir l’injecter.
Vous entrerez dans la salle d’examen qui restera ensuite fermée durant l’examen. L’équipe soignante se trouvera tout près de vous, derrière une vitre.
Vous devrez vous allonger sur une table d’examen qui se déplacera par la suite à l’intérieur d’un anneau ouvert.
Dans certains cas et en particulier lorsque l’injection d’un produit de contraste est nécessaire, la table d’examen effectuera plusieurs passages successifs dans l’anneau.
Il sera très important de bien respecter les consignes qui vous seront données au cours de l’examen (rester immobile, réalisation d’apnées…) afin d’obtenir des images de qualité.
Vous pourrez reprendre vos activités habituelles dès la fin de l’examen.
SCANNER ET EXPOSITION AUX RAYONNEMENT IONISANTS
Toutefois, il faudra impérativement prévenir notre équipe si vous êtes enceinte ou pouvez l’être.
SCANNER ET PRODUITS DE CONTRASTE IODES
L’injection de ce produit est indolore mais peut donner lieu à des sensations corporelles un peu inhabituelles (sensation de chaleur, goût bizarre dans la bouche…).
Comme tout traitement, cette injection peut d’accompagner d’effets indésirables.
Notre équipe mettra bien sûr tout en œuvre pour prévenir ce type d’incidents et les gérer au mieux le cas échéant.
Il vous sera demandé, avant l’examen, de remplir un questionnaire permettant d’identifier au mieux les facteurs de risque d’effets indésirables.
La piqure peut parfois donner lieu à un petit hématome sans gravité.
Rarement, sous l’effet de la pression, le produit de contraste peut fuir sous la peau au moment de l’injection. Cette extravasation est sans gravité mais pourra nécessiter un traitement local (surélévation du bras, application de glace…).
Produits de contraste iodés et allergie.
L’injection de produit de contraste peut parfois être à l’origine d’une réaction allergique.
Dans la grande majorité des cas, cette réaction est transitoire et sans gravité (urticaire).
Très rarement, elle peut être beaucoup plus grave et nécessiter une prise en charge médicale.
L’allergie à l’iode n’existe pas. Ainsi, une allergie aux fruits de mers ou aux désinfectants iodés n’a aucun rapport avec une allergie aux produits de contraste iodés.
Si vous avez déjà présenté une allergie suite à l’injection d’un produit de contraste iodé, il conviendra en revanche de nous le signaler.
Dans ce cas, il est le plus souvent nécessaire d’effectuer un bilan allergologique afin de déterminer quel produit de contraste peut être utilisé sans risques.
Si vous êtres asthmatique, l’injection d’un produit de contraste iodé peut aggraver vos symptômes. Il conviendra donc d’en discuter avec votre médecin traitant ou votre pneumologue et de s’assurer que votre asthme est bien équilibré.
Reins et produits de contraste iodés.
Les produits de contraste iodés peuvent provoquer une altération transitoire de la fonction rénale ou aggraver une insuffisance rénale préexistante.
Comme nous l’avons vu il pourra vous être demandé, en fonction de votre âge et de vos antécédents médicaux, d’effectuer avant l’examen une prise de sang permettant d’évaluer le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine). Parfois, il pourra être nécessaire de contrôler cette prise de sang 48 à 72 heures après l’examen.
Il convient dans tous les cas de bien vous hydrater avant et après l’examen.
Autres risques et effets indésirables
Certaines pathologies et certains traitements doivent amener à prendre des précautions particulières.
Certains médicaments antidiabétiques (dérivés de la metformine) doivent être arrêtés durant 48 heures après l’injection de produit de contraste iodé.
Notre équipe, habituée à évaluer et à prendre en charge ces situations, vous donnera les consignes adaptées à votre situation.
QUELQUES EXAMENS PARTICULIERS
Arthroscanner
Cet examen consiste à explorer une articulation par scanner après y avoir injecté un produit de contraste iodé afin de mieux visualiser les différentes structures articulaires.
L’injection de produit de contraste dans l’articulation est effectuée par le médecin radiologue sous contrôle d’images radiographiques (scopie) avant le passage en salle de scanner.
Enteroscanner
L’enteroscanner permet de visualiser les parois de l’intestin grêle, segment digestif non exploré en endoscopie digestive. Il permet ainsi de rechercher des lésions tumorales ou inflammatoires.
Afin de bien visualiser les parois de l’intestin, il est nécessaire que ce dernier soit distendu.
Sur place, notre équipe vous demandera donc d’ingérer rapidement un grand volume d’eau.
Il faut être a jeun pour cet examen (ne pas manger, boire ni fumer dans les 6h précédant l’examen).
Vous pourrez reprendre une alimentation normale dès la fin de l’examen.
Une injection intra-veineuse de produit de contraste iodé est nécessaire pour l’examen.
Coloscanner
Le coloscanner à l’eau permet de visualiser les parois du colon après l’avoir distendu par instillation d’eau via une canule rectale.
Cette technique s’adresse à des patients présentant des symptômes évocateurs d’une pathologie colique mais ne pouvant ou ne souhaitant pas réaliser de coloscopie.
Elle nécessite de suivre, durant les 3 jours précédant l’examen, un régime sans résidus. Vous pourrez reprendre une alimentation normale dès la fin de l’examen.
Une injection intra-veineuse de produit de contraste iodé est nécessaire pour l’examen.