Radiographies
Les radiographies peuvent être réalisées dans nos locaux à la clinique Les Cèdres ou à notre cabinet boulevard Paul Painlevé.
Nos secrétaires vous orienteront au mieux en fonction du type d’examen demandé et des délais de rendez-vous.
Cette technique d’examen repose sur l’utilisation de rayons X à faibles doses et permet d’étudier de nombreuses parties du corps (sinus, poumons, abdomen, os et articulations…).
Il s’agit de la technologie la plus ancienne mais elle conserve une place importante dans la stratégie d’imagerie et est souvent prescrite en première intention.
Cet examen pourra dans certains cas être avantageusement d’emblée couplé à une échographie, en particulier en pathologie ostéoarticulaire.
La découverte d’une anomalie pourra parfois inciter le radiologue ou le médecin prescripteur à demander d’autres examens complémentaires afin de mieux la caractériser
Préparer l’examen
Si vous avez effectué des examens d’imagerie dans un autre établissement, pensez à nous apporter les images ainsi que les comptes-rendus d’interprétation. Cela est particulièrement utile au radiologue si vous consultez pour une pathologie connue, ayant déjà donné lieu à des examens d’imagerie.
N’oubliez pas de vous munir des documents nécessaires.
De manière générale et sauf consigne contraire, il n’y a pas de précaution particulière à prendre avant l’examen. Il n’y a notamment pas lieu de modifier votre traitement habituel ou d’être à jeun.
Déroulement de l’examen
Après votre accueil au secrétariat, c’est un(e) manipulateur(trice) en radiologie médicale qui vous prendra en charge pour la réalisation de l’examen, sous la responsabilité du médecin radiologue. Un vestiaire vous permettra de vous changer si nécessaire et de laisser vos affaires. Dans la grande majorité des cas, il est nécessaire d’effectuer plusieurs images de la région à étudier, selon différentes incidences. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles dès la fin de l’examen.
QUELQUES EXAMENS PARTICULIERS
Transit œso-gastro-duodenal (TOGD)
Cet examen consiste à obtenir des radiographies de l’œsophage et de l’estomac après ingestion orale d’un produit de contraste opaque afin de pouvoir bien visualiser ces structures.
C’est un examen parfaitement indolore mais force est de constater que le goût du produit ingéré ne fait pas l’unanimité.
Il vous sera demandé de rester à jeun avant le passage de l’examen.
Hysterosalpingographie
Cet examen consiste à obtenir des radiographies de l’utérus et des trompes de Fallope après les avoir remplis d’un produit de contraste opaque.
« L’injection » de produit de contraste s’effectue au niveau du col de l’utérus par l’intermédiaire d’un petit tube qui est positionné après avoir mis en place un speculum.
Les images obtenues permettent d’étudier la bonne perméabilité des trompes de Fallope, en particulier dans le cadre d’un bilan d’infertilité.
Le remplissage de l’utérus par le produit de contraste peut entrainer des douleurs similaires aux douleurs menstruelles.
Arthrographie
Cet examen consiste à injecter un produit de contraste au sein d’une articulation afin de mieux la visualiser.
Cette injection s’effectue avec du matériel stérile et en respectant des conditions d’asepsie.
Le médecin radiologue s’assure en temps réel du bon positionnement de l’aiguille et du bon remplissage de l’articulation par le produit de contraste en effectuant des clichés répétés (scopie).
Elle est suivie d’une exploration par scanner (arthroscanner) ou IRM (arthro-IRM) afin d’obtenir une étude très précise des différentes structures articulaires.